L’anglais est la première langue étrangère introduite au collège dans les établissements publics. Plusieurs méthodes sont appliquées pour que les enfants aiment et progressent dans cette matière. Pourtant, il arrive parfois que votre enfant ait du mal à suivre l’enseignement ou que vous souhaitiez qu’il prenne l’avantage sur ses camarades. Dans ce cas, vous pouvez aider votre enfant à s’améliorer. Mais cela ne signifie pas lui mettre la pression : vous ne ferez que le dégoûter de cette discipline. Voici quelques conseils pour accompagner votre enfant en Anglais.
Montrer son intérêt et dialoguer
A voir aussiQuels sont les types d’écoles existantes et leurs spécificités en France?
Même si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, c’est toujours un plus de montrer votre intérêt pour l’enseignement que votre enfant suit. Posez-lui des questions en lien avec ses cours d’anglais. Si possible, dialoguez avec lui. Même si vous n’avez que des rudiments d’anglais, vous pouvez rechercher avec votre enfant le sens d’un mot. Découvrez avec lui comment construire correctement une phrase. Il sera heureux d’apprendre avec ses parents.
Regarder des films et chanter
A lire aussiComment aider votre enfant en maths ?
C’est une manière très ludique d’apprendre une langue ! Incitez votre enfant à regarder des dessins animés en version originale. Encouragez-le à essayer d’en décrypter le sens. Écouter des chansons en anglais lui permet d’améliorer le « listening » et les prononciations qui diffèrent grandement du français. En plus, encouragez-le à lire quelques paroles en anglais. N’oubliez pas que pour arriver à maîtriser une langue, il faut qu’il l’aime.
Passer des vacances à l’étranger
Quoi de mieux qu’un séjour dans un pays anglophone pour motiver les enfants à apprendre l’anglais ? Partez à la découverte de la Grande-Bretagne ou des États-Unis pour y faire un bain de langue. Vous pouvez aussi opter pour un camp d’été en anglais ou un échange linguistique. Profitez de l’été pour motiver vos enfants à se perfectionner en anglais.
Jouer en apprenant
De nombreux jeux de société permettent d’apprendre l’anglais en s’amusant. Avec le jeu Hola Clara, l’apprentissage est simplifié comme celui de la prononciation. Le jeu comporte des mots et expressions utiles pour maîtriser progressivement la langue. Il y a aussi le jeu « qui donne sa langue au chat » et les « incollables ». Les enfants apprennent les questions, les vocabulaires et la grammaire.
Utiliser la technologie pour apprendre
Les applications mobiles facilitent l’apprentissage. Vous pouvez télécharger l’application pour connaître par cœur les verbes irréguliers en anglais. Avec learnEnglish kids, apprendre l’anglais se fait en chanson. Il y a aussi des sites qui proposent de nombreux jeux pour un apprentissage ludique et amusant. Pour les petits et grand, PiliPop est une application pour connaître les expressions orales.
Vous pouvez engager un tuteur qui sait s’adapter au rythme de votre enfant afin de l’aider dans son apprentissage de l’anglais.