Comment aider votre enfant en Français ?

Même si le français est une langue maternelle, il faut reconnaître qu’il est difficile de l’apprendre et de le maîtriser. Les règles grammaticales sont assez compliquées, l’orthographe diffère d’un mot à un autre alors que leur prononciation est identique. Les groupes propositionnels et les groupes nominaux font tourner la tête des plus jeunes jusqu’aux plus grands. Comment accompagner votre enfant pour ses devoirs de Français ?

Développer son goût pour la lecture

A découvrir également : Quels sont les types d’écoles existantes et leurs spécificités en France?

La première chose à faire pour aider votre enfant dans cette matière est de l’encourager à lire. La lecture est une merveilleuse façon de découvrir une langue. Le genre de livre (roman, bande dessinée, biographie, etc.) importe peu. L’important, c’est que l’enfant consacre quelques minutes par jour à la lecture. En lisant, l’enfant découvre de nouveaux mots ce qui enrichit son vocabulaire. En plus, cela améliore son orthographe. Et il voit comment se présentent des phrases qui respectent les règles grammaticales. Il est aussi intéressant d’emmener votre enfant de temps en temps à la bibliothèque pour qu’il y lise des histoires qui le passionnent.

Entreprendre une méthode pédagogique

Dans le meme genre : Quelles sont les questions à se poser avant de choisir une école?

La répétition est une méthode pédagogique très efficace. Ne vous fatiguez pas à répéter à votre enfant un mot difficile qu’il ne saisit pas. Lisez-lui le même livre, si c’est son préféré. Sachez que tous les enfants copient sur les adultes, alors si vous dites une chose, cela restera dans la mémoire de votre enfant. Il en est de même pour les écrits. Donc, faites attention à vos expressions, à votre vocabulaire ainsi qu’à la syntaxe quand vous parlez ou écrivez devant lui. Encouragez-le à surmonter les difficultés et à s’améliorer de jour en jour.

Superviser et motiver

À défaut d’être un bon pédagogue, soyez un bon superviseur. Mettez en place un planning des cours à la maison. Veillez à ce qu’il soit bien respecté. Puis, assurez-vous que l’enfant rende des devoirs bien faits. Quand il fait face à des difficultés, apprenez-lui à demander de l’aide à son professeur, à des amis ou encore à vous, ses parents. Mais il faut aussi lui apprendre à se débrouiller seul parfois. Mettez en place une routine d’apprentissage, vous permettant de lui apprendre un nouveau mot chaque jour ou chaque semaine. Motivez-le au maximum à chaque étape. Mettez en valeur les progrès qu’il a faits.

Apprendre en s’amusant

Il y a beaucoup d’activités amusantes qui aident vos enfants dans son apprentissage de la langue française. Il peut alors s’amuser avec ses amis ou avec la famille tout en enrichissant son vocabulaire et perfectionnant sa maîtrise de la langue. Il existe de nombreux jeux de société qui permettent d’apprendre le français. Il y a par exemple la Tic-Tac Boum, J’apprends à lire, jeu de voyage bonhomme pendu ou encore le jeu Bescherelle. Pour les jeux en ligne, il y a le Français en question, figure de style, j’accorde ou encore Letris 4.
Vous pouvez aussi confier l’apprentissage de votre enfant à un professeur, disponible pour suivre de près son évolution.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these