Comment aider votre enfant en maths ?

Les maths sont une matière très importante pour apprendre la logique et les calculs. Cependant, la majorité des enfants les détestent et n’arrivent pas à obtenir une bonne note. Comment faire pour les aider à progresser et à aimer cette matière ?

Expliquer les bases et décoder les problèmes

A lire en complément : Comment choisir la meilleure école pour votre enfant ?

Les maths sont incontournables dès le primaire jusqu’à ce que l’enfant termine le lycée, et même bien après. Si vous n’êtes pas un as en maths, vous pouvez aider votre enfant à trouver le sens du problème et à le comprendre. Car les maths, c’est aussi du français. Demandez-lui de lire et de relire l’énoncé et de détecter les mots-clés et la problématique.

C’est l’occasion pour vous de déterminer les lacunes qui empêchent votre enfant de progresser. Il faut savoir que les maths sont un ensemble de savoirs qui sont liés entre eux. S’il ne maîtrise pas les bases de la multiplication par exemple, il aura du mal à suivre les leçons à venir et donc aussi à résoudre les problèmes. En maths, chaque acquis doit être maîtrisé par ordre pour pouvoir passer d’un chapitre à un autre.

En parallèle : Comment comparer les écoles entre elles et trouver la plus adaptée ?

Rendre les maths moins maths

Pour les enfants, les maths sont comme une chose abstraite. Pourtant, les problèmes proposés aux jeunes enfants dans cette matière sont très accessibles. Donnez des exemples réels auxquels cette matière peut être associée. Rattachez-les le plus possible à des situations familières pour avoir du sens à leurs yeux.

Vulgarisez la demande de l’énoncé et faites des schémas pour que l’enfant comprenne réellement le sens du devoir qu’il a à faire. Dans la vie quotidienne, en faisant des recettes ou en partageant une part de gâteau, votre enfant peut apprendre les additions, multiplications et divisions. Sans s’en rendre compte, votre enfant arrive à faire les maths sans difficulté.

Ne pas avoir peur d’apprendre par cœur

Bien que les maths soient une manière d’apprendre la logique, pour commencer et arriver à maîtriser les bases, il ne faut pas avoir peur du par cœur. Compter, multiplier, diviser, ce sont des rubriques des maths qu’il faut connaître par cœur. Avant l’application, il faut apprendre par cœur. Pour que les notions soient bien ancrées, proposez à votre enfant des exercices supplémentaires.

Cela permet aussi à l’enfant d’avoir les bonnes réactions face aux problèmes qui lui sont proposés. Pour cette matière, il ne faut pas s’impatienter. Il faut accepter cette lenteur de compréhension et de maîtrise des maths que ce soit vis-à-vis de l’enfant ou des parents. Ne dramatisez pas les erreurs que l’élève peut faire. Faites-lui comprendre pourquoi et en quoi il s’est trompé pour qu’il comprenne et puisse reprendre confiance en lui.

Des activités à la fois ludiques et amusantes existent pour apprendre les maths à votre enfant. De nombreux jeux de société comme le Monopoly, la poule mouillée, la gamme architecte ainsi que le trésor du pirate Boom sont très pratiques pour apprendre les maths. Quant aux jeux en ligne, il y a La Foire, la Pizza panique, MétéorMath2 et Slice Fractions.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these