Écoles Montessori : qu’est-ce que c’est ?

La pédagogie Montessori est en vogue. Les écoles Montessori sont nombreuses à ouvrir leurs portes à travers la France. Mais savez-vous ce que c’est ? Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette école qui semble être d’un nouveau genre.

La méthode Montessori, une éducation de liberté

A lire en complément : Les principes et les objectifs des pédagogies alternatives

La méthode Montessori a été fondée par Maria Montessori, une médecin d’origine italienne. En 1907, elle a fondé la Maison des enfants. À travers ses observations, elle a découvert que les enfants étaient dotés d’une grande capacité de concentration.
Il n’était pas forcément nécessaire d’exercer une grande autorité sur les enfants pour les inciter à faire quelque chose, puisqu’ils étaient autodisciplinés. Elle a aussi remarqué que les enfants apprennent facilement quand ils choisissent librement leurs activités. Elle a aussi découvert qu’ils ont besoin de répéter les activités à leur guise pour mieux les assimiler. Elle a mis en place une méthode respectant ce besoin d’autonomie et d’exploration des enfants. C’est ainsi qu’est née la méthode Montessori, une éducation de liberté et d’autonomie.
Dans une école Montessori, l’objectif n’est pas seulement d’apprendre, mais aussi de se découvrir et de s’épanouir individuellement. Cette pédagogie utilise l’éducation comme une aide à la vie, un moyen de façonner de futurs adultes responsable et heureux.

Les caractéristiques d’une école Montessori

Lire également : Découvrez les pédagogies alternatives pour un apprentissage personnalisé de votre enfant

La première caractéristique des écoles Montessori est que les enfants de tous les âges sont mélangés dans les classes. Ainsi, une maison des enfants accueille ceux âgés de 3 à 6 ans. L’école élémentaire est réservée aux enfants de 6 à 9 ans ou de 6 à 12 ans. L’objectif de ce mélange est de favoriser la collaboration entre les enfants. Cette mixité facilite les relations sociales et les échanges entre enfants.
L’autre caractéristique d’une école Montessori réside dans le temps consacré à l’activité autonome. Chaque jour, chaque enfant a quatre heures, deux heures le matin et deux heures le soir, pour effectuer une activité en toute autonomie. Un éducateur, diplômé de l’Association Montessori Internationale, supervise les activités. Quand cela s’avère nécessaire, un assistant Montessori certifié AMI vient l’aider.
Le dernier point qui différencie ces écoles réside dans le rôle de l’éducateur. Dans les classes Montessori, l’adulte a un rôle d’assistant, il observe l’enfant et le guide. Il ne lui donne pas d’ordres et ne l’oblige pas à faire une activité qui ne l’intéresse pas.

Les avantages d’une école Montessori

L’un des avantages d’une école Montessori est que le parcours d’apprentissage se fait en fonction de l’intérêt de l’enfant et de ses capacités. Chacun évolue à son propre rythme. L’enfant a une grande liberté de mouvement. Cela ne signifie pas qu’il est entièrement livré à lui-même. Un cadre éducatif existe. Les enfants apprennent à vivre ensemble dans le respect des autres. L’objectif est d’apprendre à l’enfant à obéir de son plein gré.
Dans ces écoles, l’enfant apprend à penser par lui-même et à s’autodiscipliner. La méthode pédagogique favorise la découverte et la créativité. Les enfants se rendent compte par eux-mêmes qu’il existe d’autres façons d’acquérir un savoir.

Le label Montessori, un gage de qualité

Une école Montessori fiable est répertoriée par l’AMF, l’unique association française reconnue par l’Association Montessori Internationale. Les écoles qui possèdent ce label ont signé la charte de qualité pédagogique Montessori. Elles s’engagent ainsi à respecter les bases fondamentales de ce système éducatif.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these